Eaux vives, Eaux dormantes

Histoire et Patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Chutes impressionnantes ou cascades intermittentes, gorges profondes ou petits lacs : l’eau est présente tout au long du circuit. Avant de fournir de l'électricité, elle a actionné moulins, scieries, forges, lunetteries...

Les gorges de la Langouette ont été creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. Vous évoluez entre marmites, sauts, cascades dans un paysage somptueux.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 9 patrimoines à découvrir

• Lacs et Rivières

Sentier des Gorges de la Langouette

Au départ de l'église, la fée Langouette vous accompagne le long de ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour percer les secrets de ces mystérieuses cascades et gorges de la Langouette, et admirer au plus près la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.

Ancien relais de diligence

Cette imposante bâtisse construite en 1789, au toit brisé dit «à la Mansart», comporte deux étages de granges et deux étages de caves. Les relais devaient pouvoir accueillir un nombre important d’attelages. Pour les rouliers (voituriers - transporteurs) grandvalliers, qui travaillaient à leur compte ou pour celui de Maisons de roulage, les relais étaient d’indispensables haltes. À l’apogée du roulage, au milieu du 19ème siècle, les Maisons de roulage comme la célèbre Maison Bouvet, établirent leurs propres relais dans les villes importantes.

La légende de la Dame du lac

Les pays de lacs sont hantés par de nombreuses légendes: fées, cavaliers et sorcières flottent au-dessus de leurs eaux mystérieuses. Plusieurs légendes sont à l’origine du nom du «lac à la Dame». L’une d’entre elle dit que ce petit lac a été creusé par le mystérieux cavalier qui errait au dessus des lacs de Bonlieu, des Maclu et de Narlay, à la demande d’une femme dont il était amoureux. En échange de cette faveur, elle se donnerait à lui corps et âme. Par temps brumeux, peut-être apercevrez-vous flottant sur le lac la longue robe blanche de la Dame!

Foncine-le-Bas

Dans le secteur de Grandvaux-Malvaux, carrefour de routes importantes entre Saint-Claude, Genève, Lons le Saunier, et Besançon, l’image des rouliers et des voituriers a longtemps symbolisé l'ouverture commerciale du teritoire. A Foncine-le-Bas, cette tradition se manifeste par la présence de la voie du tram, entre Clairvaux-les-Lacs et Foncine, qui a entraîné la construction du viaduc des Douanets et d’une petite gare. Ces infrastructures ont représenté une opportunité pour les entreprises locales dont l'implantation étaient liée à l'utilisation de la force motrice de la Saine qui traverse le village à Foncine-le-Bas.

Le viaduc des Douanets

Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939; les voies ont été démontées sous l’occupation.

La voie du tram

Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, «le Tacot» transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du «petit train» en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
  • Cascades

Cascade du bief de la Ruine

Jaillissant d’une source à plus de 1000 mètres d’altitude, uniquement après de fortes pluies, la cascade du Bief de la Ruine vous réserve un spectacle harmonieux entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Le viaduc oriente le regard vers la danse de l’eau sur la pierre, qui s’insinue naturellement entre les piles du pont.
  • Lacs et Rivières

Seuils et continuité écologique

De nombreux obstacles, seuils ou barrages, ont été construits de longue date dans les cours d’eau pour bénéficier de leur énergie hydraulique. La plupart d’entre eux n’a désormais plus d’usage et perturbe toujours le transport naturel des sédiments de la rivière et le déplacement des poissons. Par l’absence d’entretien, ils font peser des risques importants de déstabilisation des infrastructures voisines. La connaissance du fonctionnement des cours d’eau s’est aussi fortement améliorée, incitant les gestionnaires à tendre vers un fonctionnement plus naturel des cours d’eau en aménageant ou démontant les seuils inutilisés.
  • Cascades

Les gorges de la Langouette

Source de légendes et d'Histoire, les gorges de la Langouette sont riches de beauté et d'anecdotes à découvrir.

Description

1. Au poteau Le Martinet, quitter le parking et passer le pont. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours aménagé le long de la gorge. Arriver en haut sur le parking, prendre à gauche (chemin des cascades) et rejoindre la D 127 à la sortie du village. Tourner à droite sur la D 127.
  2. Au Girod, prendre à gauche direction "Malvaux" et monter sur un chemin goudronné puis en pierre. Traverser la D 127.
  3. Depuis le parking, prendre direction lac à la Dame et suivre le sentier en lacets sur environ 500 m. Monter à droite dans les bois jusqu'à la bifurcation. Prendre à droite puis longer le pré en restant en bordure du bois. Continuer sur le sentier qui remonte dans une hêtraie, longer un ruisseau puis le traverser à droite par un gué fait de grosses pierres.
  4. Longer une prairie, monter dans les bois et suivre un chemin agricole jusqu'au Lac à la Dame. Ce lac poissonneux est très riche par la flore qui l'entoure. Prendre à gauche et rejoindre le hameau des Fumey.
  5. Au carrefour Les Fumey, traverser la route D 62 et descendre vers Foncine-le-Bas par le chemin en pierre.
  6. Dans le village au poteau FONCINE-LE-BAS, prendre à gauche sur la D 127, la traverser vers une place le champs de Mars et suivre une petite route vers le Viaduc des Douanets.
  7. Passer le viaduc et suivre la direction des Gorges de Malvaux par le poteau Tram'jurassienne. Traverser un tunnel de 180 m puis un autre viaduc (sur votre droite la cascade du Bief de la Ruine). Suivre l'ancienne voie du Tram dans la forêt.
  8. A sous Bayard, continuer tout droit jusqu'au carrefour. Tourner à gauche et descendre vers les Planches-en-Montagne, direction "Canal Usine Fumey-Badoz". Entrer dans le village par le chemin des Chamois.
  9. Au carrefour LES PLANCHES EN MONTAGNE, prendre à droite vers la mairie, descendre et tourner à gauche pour arriver au point de départ.
  • Départ : Les Planches-en-Montagne
  • Arrivée : Les Planches-en-Montagne
  • Communes traversées : Les Planches-En-Montagne et Foncine-Le-Bas

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Attention pendant la traversée de 10 m du tunnel obscur.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Foncine-le-Haut

60 Grande Rue, 39460 Foncine-le-Haut

http://www.juramontsrivieres.fr/+33 (0)3 84 51 93 11

Accès routiers et parkings

Depuis la N5 entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Champagnole, sortir à hauteur de Pont de la Chaux et prendre la direction des Planches-en-Montagne. Après Chaux-des-Crotenay, prendre la D127E1 pour rejoindre le parking.

Stationnement :

Champs-de-Mars, au coeur du village en direction des Planches-en-Montagne

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :