Gorges de la Saine et de la Langouette



L’œuvre de l’eau est sans nul doute l’un des éléments qui contribue à la magie de ce lieu. Découvrez, le long de cette randonnée, la Saine dans tous ses états ; là où elle coule calmement au fond d’une large vallée, berçant le rythme de vos pas de son murmure apaisant, avant de se resserrer avec fougue dans un goulet sombre et étroit, qu’il est rassurant de contempler depuis le surplomb de la voie du Tram. Telles sont les gorges de Malvaux, impétueuses, indomptables et sauvages. Sa beauté vaut incontestablement le détour.
La légende de la Dame du lac
Ancien relais de diligence
Sentier des Gorges de la Langouette
Les gorges de la Langouette
Seuils et continuité écologique
Cascade du bief de la Ruine
La voie du tram
Le viaduc des Douanets
Foncine-le-Bas
Description
Le circuit rejoint la croisée FONCINE-LE-BAS, et monte à droite (balisage jaune) par le chemin agricole de la Grand-Vie (oratoire, traversée de l’ancienne voie du tram) et atteint Les Fumey.
- Le chemin herbeux à droite vient traverser la D 62. Puis la route dessert le hameau des Fumey et mène à la croisée Lac à la Dame.
- Emprunter à droite un chemin agricole qui monte puis qui vient longer le ruisseau de la Senge pour le traverser à gué (tas de pierres).
- Le sentier oblique à droite en forêt (belle hêtraie) pour longer une première clairière puis descendre vers la combe de Cingernaux. En contournant la combe, on atteint en un grand lacet la D 127 à Malvaux (vue sur les cascades du bief de la Ruine).
- Traverser la D 127 et prendre un large chemin en contrebas de la route et atteindre LE LAVOIR LES-PLANCHES-EN-MONTAGNE en traversant le pont sur la Saine.
- Le circuit (balisage blanc rouge) suit à gauche le sentier des gorges de la Langouette qui débouche au Martinet.
- Il remonte ensuite au village en suivant la route à droite (balisage jaune) pour retrouver LE LAVOIR.
- Le chemin emprunte à gauche la ruelle du Lavoir (balisage blanc rouge) pour remonter la Saine en rive droite et atteindre le Canal Usine Fumey Badoz.
- A droite, le chemin empierré et ombragé (balisage jaune) remonte la vallée jusqu’au ruisseau de la Pisse
- Il remonte ensuite à gauche (passage sous le viaduc) pour accéder à Sous Bayard. Le chemin remonte (balisage blanc rouge) les gorges de Malvaux dont un court passage obscur dans le tunnel jusqu’au Viaduc des Douanets. Traverser l’ouvrage (balisage jaune) pour rejoindre le départ du Champ de Mars.
Profil altimétrique
Recommandations
Attention pendant la traversée de 10 m du tunnel obscur.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Jura Monts Rivières
28 rue Baronne Delort, 39300 Champagnole
http://www.juramontsrivieres.fr/
+33 (0)3 84 52 43 67
Accès routiers et parkings
A 12 km au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux par la D 437 et à 4 km au sud de Foncine-le-Haut par la D 437.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :