Gorges de la Saine et de la Langouette
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Gorges de la Saine et de la Langouette
Foncine-Le-Bas

Gorges de la Saine et de la Langouette

Histoire et Patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Lac, ruisseau, rivière, cascades et gorges sont au menu des richesses naturelles de ce parcours. En dessert, les ouvrages de la voie du « tram » et autres éléments pittoresques des villages et hameaux traversés.

L’œuvre de l’eau est sans nul doute l’un des éléments qui contribue à la magie de ce lieu. Découvrez, le long de cette randonnée, la Saine dans tous ses états ; là où elle coule calmement au fond d’une large vallée, berçant le rythme de vos pas de son murmure apaisant, avant de se resserrer avec fougue dans un goulet sombre et étroit, qu’il est rassurant de contempler depuis le surplomb de la voie du Tram. Telles sont les gorges de Malvaux, impétueuses, indomptables et sauvages. Sa beauté vaut incontestablement le détour.


Les 9 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

La légende de la Dame du lac

Les pays de lacs sont hantés par de nombreuses légendes: fées, cavaliers et sorcières flottent au-dessus de leurs eaux mystérieuses. Plusieurs légendes sont à l’origine du nom du «lac à la Dame». L’une d’entre elle dit que ce petit lac a été creusé par le mystérieux cavalier qui errait au dessus des lacs de Bonlieu, des Maclu et de Narlay, à la demande d’une femme dont il était amoureux. En échange de cette faveur, elle se donnerait à lui corps et âme. Par temps brumeux, peut-être apercevrez-vous flottant sur le lac la longue robe blanche de la Dame!
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Ancien relais de diligence

Cette imposante bâtisse construite en 1789, au toit brisé dit «à la Mansart», comporte deux étages de granges et deux étages de caves. Les relais devaient pouvoir accueillir un nombre important d’attelages. Pour les rouliers (voituriers - transporteurs) grandvalliers, qui travaillaient à leur compte ou pour celui de Maisons de roulage, les relais étaient d’indispensables haltes. À l’apogée du roulage, au milieu du 19ème siècle, les Maisons de roulage comme la célèbre Maison Bouvet, établirent leurs propres relais dans les villes importantes.
lire la suite
Lacs et Rivières

Sentier des Gorges de la Langouette

Au départ de l'église, la fée Langouette vous accompagne le long de ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour percer les secrets de ces mystérieuses cascades et gorges de la Langouette, et admirer au plus près la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.
lire la suite
Cascades

Les gorges de la Langouette

Source de légendes et d'Histoire, les gorges de la Langouette sont riches de beauté et d'anecdotes à découvrir.
lire la suite
Lacs et Rivières

Seuils et continuité écologique

De nombreux obstacles, seuils ou barrages, ont été construits de longue date dans les cours d’eau pour bénéficier de leur énergie hydraulique. La plupart d’entre eux n’a désormais plus d’usage et perturbe toujours le transport naturel des sédiments de la rivière et le déplacement des poissons. Par l’absence d’entretien, ils font peser des risques importants de déstabilisation des infrastructures voisines. La connaissance du fonctionnement des cours d’eau s’est aussi fortement améliorée, incitant les gestionnaires à tendre vers un fonctionnement plus naturel des cours d’eau en aménageant ou démontant les seuils inutilisés.
lire la suite
Cascades

Cascade du bief de la Ruine

Jaillissant d’une source à plus de 1000 mètres d’altitude, uniquement après de fortes pluies, la cascade du Bief de la Ruine vous réserve un spectacle harmonieux entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Le viaduc oriente le regard vers la danse de l’eau sur la pierre, qui s’insinue naturellement entre les piles du pont.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

La voie du tram

Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, «le Tacot» transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du «petit train» en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Le viaduc des Douanets

Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939; les voies ont été démontées sous l’occupation.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Foncine-le-Bas

Dans le secteur de Grandvaux-Malvaux, carrefour de routes importantes entre Saint-Claude, Genève, Lons le Saunier, et Besançon, l’image des rouliers et des voituriers a longtemps symbolisé l'ouverture commerciale du teritoire. A Foncine-le-Bas, cette tradition se manifeste par la présence de la voie du tram, entre Clairvaux-les-Lacs et Foncine, qui a entraîné la construction du viaduc des Douanets et d’une petite gare. Ces infrastructures ont représenté une opportunité pour les entreprises locales dont l'implantation étaient liée à l'utilisation de la force motrice de la Saine qui traverse le village à Foncine-le-Bas.
lire la suite

Description

Le circuit rejoint la croisée FONCINE-LE-BAS, et monte à droite (balisage jaune) par le chemin agricole de la Grand-Vie (oratoire, traversée de l’ancienne voie du tram) et atteint Les Fumey.

  1. Le chemin herbeux à droite vient traverser la D 62. Puis la route dessert le hameau des Fumey et mène à la croisée Lac à la Dame.
  2. Emprunter à droite un chemin agricole qui monte puis qui vient longer le ruisseau de la Senge pour le traverser à gué (tas de pierres).
  3. Le sentier oblique à droite en forêt (belle hêtraie) pour longer une première clairière puis descendre vers la combe de Cingernaux. En contournant la combe, on atteint en un grand lacet la D 127 à Malvaux (vue sur les cascades du bief de la Ruine).
  4. Traverser la D 127 et prendre un large chemin en contrebas de la route et atteindre LE LAVOIR LES-PLANCHES-EN-MONTAGNE en traversant le pont sur la Saine.
  5. Le circuit (balisage blanc rouge) suit à gauche le sentier des gorges de la Langouette qui débouche au Martinet.
  6. Il remonte ensuite au village en suivant la route à droite (balisage jaune) pour retrouver LE LAVOIR.
  7. Le chemin emprunte à gauche la ruelle du Lavoir (balisage blanc rouge) pour remonter la Saine en rive droite et atteindre le Canal Usine Fumey Badoz.
  8. A droite, le chemin empierré et ombragé (balisage jaune)  remonte la vallée jusqu’au ruisseau de la Pisse
  9. Il remonte ensuite à gauche (passage sous le viaduc) pour accéder à Sous Bayard. Le chemin remonte (balisage blanc rouge) les gorges de Malvaux dont un court passage obscur dans le tunnel  jusqu’au Viaduc des Douanets. Traverser l’ouvrage (balisage jaune) pour rejoindre le départ du Champ de Mars.
Départ : Champs de Mars, Foncine-le-Bas
Arrivée : Champs de Mars, Foncine-le-Bas
Communes traversées : Foncine-Le-Bas, Les Planches-En-Montagne

Profil altimétrique


Recommandations

Attention pendant la traversée de 10 m du tunnel obscur.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Jura Monts Rivières

28 rue Baronne Delort, 39300 Champagnole

http://www.juramontsrivieres.fr/

+33 (0)3 84 52 43 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 12 km au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux par la D 437 et à 4 km au sud de Foncine-le-Haut par la D 437.

Stationnement :

Champs-de-Mars, au coeur du village en direction des Planches-en-Montagne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :