Sentier de la Source de la Saine
>>
Accueil
>
Sentier d'interprétation
>
Sentier de la Source de la Saine
Foncine-Le-Haut

Sentier de la Source de la Saine

Géologie
Lacs, rivières et cascades
Facile
1h
1,5km
+36m
-36m
Aller-retour
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La courte traversée d’une prairie et d’un petit bois mène à un cirque de calcaire, d’où apparaît, surgissant des pierres, les eaux fraîches de la rivière de la Saine.
L’environnement minéral duquel jaillit la source suscite l’admiration. Cet amphithéâtre rocheux met en scène sa structure plissée et ses failles, où une végétation singulière de ce milieu tente de se développer. Des panneaux d’interprétations répondent aux questions que l’on se pose face à cet étonnant phénomène géologique.

1 patrimoine à découvrir
Lacs et Rivières

La source de la Saine, une source karstique

La Saine ou plus anciennement la «Sène» prend naissance en toute intimité au pied d’un amphithéâtre rocheux sous le versant oriental du massif forestier du Croz Mont. Ses eaux ont parcouru un long trajet souterrain dans des galeries creusées au fil du temps dans le calcaire. Son débit varie, non pas selon les précipitations du jour ou de la veille, mais en fonction de celles tombées plusieurs jours avant sur le massif. Jadis, la source s’écoulait de plus haut dans la faille rocheuse. Aujourd’hui, c’est seulement lors de gros débits, qu’elle réemprunte ses anciennes sorties. Au-dessus de Foncine-le-Bas, les eaux torrentielles et temporaires du Creux des Joyaux, seraient le trop-plein des eaux souterraines de la Saine.
lire la suite

Description

Depuis le parking Chez Vallet, un panneau ainsi qu'une carte marque le début du sentier. Rejoindre la Pâture-du-Bayard (balisage blanc-rouge), puis la SOURCE DE LA SAINE (balisage jaune). Rejoindre ensuite le parking par le même chemin. Au long de cette courte promenade, vous trouverez 5 panneaux d'interprétation sur le paysage marqué par la Saine et sa géologie :
  • La source de la Saine dans son paysage
  • Le muret, entre communal et bonnes terres
  • De la pierre à l'eau
  • Failles et gouffres
  • Des lames de pierres affûtées par les eaux
Départ : Chez Vallet, Foncine-le-Haut
Arrivée : Chez Vallet, Foncine-le-Haut
Communes traversées : Foncine-Le-Haut

Recommandations

Prudence en cas de fortes eaux à la Source de la Saine.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité des troupeaux et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Enfin, merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Foncine-le-Haut

60 Grande Rue, 39460 Foncine-le-Haut

http://www.juramontsrivieres.fr/

+33 (0)3 84 51 93 11

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 16 km au nord-est de Saint-Laurent-en-Grandvaux par la D 437. Depuis Foncine-le-Haut, la route pour accéder au lieu-dit "Chez Vallet" passe à droite de l'Église.

Stationnement :

Parking Chez Vallet

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :