Sentier de la tourbière du lac des Rousses
Lac des Rousses, Vallée de l'Orbe et Dent de Vaulion
Lac des Rousses, Vallée de l'Orbe et Dent de Vaulion - PNRHJ / J.P. Macchioni
Les Rousses

Sentier de la tourbière du lac des Rousses

Faune - Flore
Lacs, rivières et cascades
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un platelage en bois permet de découvrir la tourbière et de s'immerger dans la diversité des paysages du lac durant cette courte excursion à la portée de tous.

À quelques minutes du village, la tourbière crée, du printemps à l’automne, des touches de couleurs dans ce paysage verdoyant, aux abords des eaux scintillantes du lac des Rousses. Des médias d’interprétation originaux complètent la découverte de cet écosystème remarquable du Jura.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Description

Depuis le parking du LAC DES ROUSSES où vous trouverez le panneau directionnel, descendez le chemin à droite vers le lac. Passez le long de la plage et utilisez le platelage à travers la tourbière après la base nautique pour rejoindre le Rocher du Lac.
Vous pouvez poursuivre sur le chemin vers la PORTE DES ROUSSES D’AMONT. Le retour s'effectue, soit par la route en direction de la Côte de Lavenna puis du LAC DES ROUSSES, soit par l’itinéraire aller.

Plusieurs pauses vous permettront de découvrir le fonctionnement de la tourbière et du lac à travers cinq médias : 
  • Les habitats du lac et son fonctionnement
  • Origine glaciaire et eau potable
  • Le fonctionnement de la tourbière
  • La genèse de la tourbière
  • Un espace protégé

Pour en savoir plus sur les tourbières et les milieux humides, le film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne » et un module spécifique sont consacrés à cette thématique dans l’exposition permanente de la Maison du Parc à Lajoux, à 25 minutes des Rousses.

  • Départ : Lac des Rousses
  • Arrivée : Lac des Rousses
  • Communes traversées : Les Rousses

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site RAMSAR Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne

Le site s’étend entre les villes de Pontarlier et Saint-Claude, dans le massif du Jura. Dénommé « Bassin du Drugeon » lorsqu’il fut inscrit en 2003, le site a été agrandi en 2021 pour passer de moins de 6000 hectares à plus de 12 000 ha. Il comprend maintenant de vastes tourbières emblématiques telles que celles du bassin du Drugeon, les vallées du haut Doubs et de l’Orbe et la vallée de Chapelle-des-Bois et Bellefontaine. Ses 18 lacs et 2000 ha de tourbières représentent environ 40 % de toute la zone tourbeuse du massif du Jura. Le substrat calcaire favorise la juxtaposition de tourbières alcalines et acides, ce qui, dans ces dimensions, est unique en France. Le site offre de nombreux habitats importants pour une diversité d’espèces protégées au niveau national ou international, des plantes et champignons aux libellules, papillons, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles. Les deux tiers de la population nationale de bécassines des marais (Gallinago gallinago) y nichent et le site est aussi une frayère importante pour le grand brochet (Esox lucius), le lavaret (Coregonus lavaretus), la truite lacustre (Salmo trutta) et l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Les habitats tourbeux ont été, autrefois, profondément modifiés par l’exploitation de la tourbe, le développement forestier et les activités agricoles mais des mesures de restauration des tourbières ont été appliquées avec succès. Cependant, le site est encore très sensible aux sécheresses et à la pollution provenant des terres agricoles environnantes. 
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/

Recommandations

Ce sentier accueille chaque année des milliers de promeneurs. Pour le bien-être et la sécurité de tous et pour le respect du milieu emprunté, voici les règles à respecter :

  • Merci de tenir votre chien en laisse
  • Ne pas quitter le platelage
  • La pratique du vélo n’est pas autorisée
  • Ramenez vos déchets
  • Ne pas faire de feu en dehors des équipements prévus
  • Les plantes et fleurs sauvages des tourbières et des prés environnants sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains promeneurs.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Station Les Rousses Haut-Jura

495 rue Pasteur Maison du Tourisme, 39220 Les Rousses

http://www.lesrousses.com/+33 (0)3 84 60 02 55

Accès routiers et parkings

À 2,5 km au nord-est du village des Rousses, prendre la D29E1 en direction de Bois d'Amont, puis bifurquer à gauche sur la D29E2. Le lac des Rousses est bien indiqué.

Stationnement :

Au départ, parking du Lac des Rousses

Accessibilité

Joëlette
Poussette
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :