Sentier de la Tourbière de Nanchez


Évolution de la vie, évolution du bâti.
La tourbière de Nanchez
La Droséra
L'Airelle des marais
La Callune
Le Cuivré de la bistorte
La Linaigrette
Le Pin à crochet
Belvédère Sur le Fort
Au pied du Belvédère, plusieurs entonnoirs, dont l’un est très visible à proximité de la route, forment des trop-pleins lors des crues. Lorsque les scieries situées à l’aval fonctionnaient, les usiniers tentaient de les boucher afin de conserver assez d’eau pour leurs roues hydrauliques. Quel que soit son débit, le bief se perd dans le karst derrière le hameau de Chaux-des-Prés. Ses eaux rejaillissent 27 km plus loin, dans la vallée de la Bienne.
Description
Devant l’église à PRENOVEL, l’itinéraire part à droite (balisage jaune) par la D 232, puis rapidement (70 m), emprunter la route qui descend à droite, bordée de quelques maisons, jusqu’à La Vigne. Poursuivre par un bon chemin blanc et rejoindre Le pont des Janiers. Le chemin traverse le Nanchez à droite et monte au Cotat Bossu.
En suivant cette crête herbeuse, le chemin accède à LA TOURBIERE. Engagez-vous à droite sur le platelage qui sinue, imprégnez-vous simplement de l’ambiance et découvrez, par la lecture des bornes qui jalonnent le sentier, quelques-uns des secrets de la tourbière de Nanchez.
À La Croisée des Biefs, poursuivre dans la même direction, passer une nouvelle passerelle à proximité de la confluence du Nanchez et du ruisseau de Trémontagne et rejoindre une route au Pontet.
Suivre la route à droite 150 m et monter à gauche au Belvédère qui domine la combe.
Par le même chemin, revenir au Pontet, puis à la Croisée des Biefs.
Emprunter le chemin à droite et traverser une nouvelle fois le Nanchez. Depuis La Passerelle, suivre le chemin à gauche, et retrouver Le pont des Janiers puis, par le chemin emprunté à l’aller, PRENOVEL.
Recommandations
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Dans la tourbière et dans les prés environnants, les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestier (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Sur la partie aménagée de la tourbière (platelage), entre LA TOURBIERE et Le Pontet, pour le bien-être de tous et le respect de ce milieu particulier, quelques règles supplémentaires :
- Ne pas quitter le platelage
- La pratique du vélo n’est pas autorisée
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux
7 place Simone Veil, 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux
http://www.haut-jura-grandvaux.com/fr/
+33 (0)3 84 60 15 25
Accès routiers et parkings
A 15 km de Saint-Laurent-en-Grandvaux, par la D 678, la D 146 puis la D 28 et la D 232.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :