La promenade de la roue et des marmites
>>
Accueil
>
Sites aménagés
>
La promenade de la roue et des marmites
Saint-Germain-De-Joux

La promenade de la roue et des marmites

Histoire et Patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Type : Site naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le village de Saint-Germain-de-Joux, cette courte balade rejoint les gorges creusées par la Semine pour découvrir de curieuses formations géologiques. Dans ce milieu naturel où l’Homme a mis en oeuvre son savoir-faire pour profiter de la force hydraulique, la rivière garde le pouvoir et continue son écoulement sauvage.

Du parking du jeu de quille, (panneau au point de départ de la boucle) un sentier caillouteux (balisage jaune) descend dans la forêt, jusqu'à un pont bordé de vieux bâtiments : l'ancienne scierie Thévenin.
Après l'avoir découvert, faire un aller-retour jusqu'aux Marmites de Géant.
De retour à la scierie, continuer la route qui remonte au village en suivant le panneau Promenade de la roue et des marmites RETOUR.
Arrivés sur la rue de la Gare, il suffit de rejoindre le parking du jeu de quilles en la remontant.
Au long de cette courte sortie, cinq panneaux d'interprétation donnent des explications sur ce milieu naturel et sur les aménagement hydrauliques de l'Homme :
• L'ancienne scierie Thévenin
• La conduite forcée
• Les caractéristiques de la Roue
• Les Marmites de Géant
• L'arrivée des Grumes


Infos pratiques

Recommandations : Par temps de pluie, le sentier qui descend à la Semine peut être glissant, et il est fortement déconseillé de s'aventurer sur les rochers.

Accès routier : À 10 km au carrefour des villes de Nantua, Oyonnax et Bellegarde, Saint-Germain-de-Joux est accessible par l' A40, la D1084 et la D55.

Parking conseillé : parking du jeu de quille, ou parking autour de l'église

Point de départ : parking du jeu de quille, rue de la Gare


Contact

Office de Tourisme Terre Valserine 13 rue de la République, 01200 Bellegarde-sur-Valserine Tel : +33 (0)4 50 48 48 68 http://www.terrevalserine.fr/

Météo